Chef Philippe RENARD - une Histoire de Gourmandise


Entré en cuisine à l’âge de quinze ans  comme apprenti puis au Café de la Paix du Grand Hôtel avec le chef Georges Dury où il apprend le management et la qualité. Dans un esprit de compagnonnage, il fait des « rencontres culinaires » chez les meilleurs, Lameloise, Troigros, Loiseau puis il est recruté par le chef de l’Hôtel Sofitel Paris Roland Durand pour intégrer la brigade de cuisine. Il voyage alors autour du monde pour des promotions culinaires et découvre d’autres cultures et d’autres goûts.


Il est promu Chef Exécutif du Sofitel Bourbon Paris, puis directeur de la restauration de l’hôtel Scribe Paris. En 1991, il est sollicité par la famille Taittinger qui lui propose la restructuration des cuisines du Lutetia Paris 4 étoiles Luxe où en tant que chef étoilé, il est resté en charge de toute la restauration jusqu’à sa longue période de travaux. Philippe Renard en profita pour donner naissance à un nouveau projet. 

Après la sortie d’un livre en novembre 2014, Philippe Renard crée l’événement avec l’ouverture d’une nouvelle table, au cœur du jardin du Luxembourg. Avec une offre variée allant du repas gastronomique au déjeuner à emporter, La Table du Luxembourg est appelée à devenir le trait d’union culinaire entre Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin. Ce renard toujours à l’affut des meilleurs accords gourmands veut dans ce lieu bucolique et unique une cuisine à son image, même lorsqu’elle est couronnée d’une étoile, c’est-à-dire authentique, gourmande, simple et généreuse. Une cuisine qui met à l’honneur les recettes traditionnelles de nos régions. 

 

J’ai souhaité une carte qui répond aux envies d’une clientèle familiale de quartier, mais aussi aux touristes en recherche de gastronomie française nombreux dans le Jardin. Enfin pour les étudiants nombreux dans ce quartier et tous ceux qui travaillent à proximité, j’ai prévu un menu gastro-économique ainsi qu’un service de vente à emporter et de restauration rapide à partir de produits de qualité et bio. Toujours pour répondre aux plaisirs de la convivialité et de la générosité j’organise un « Brunch du Dimanche » afin de permettre la « dégustation d’un peu de tout » ces produits sélectionnés avec amour en toute liberté autour d’un large et gourmand buffet. Une table ouverte qui favorise les déjeuner de famille et le partage entre amis.  

 

Un seul fil conducteur : des produits de saison ! Il laissera libre cours à l’imagination pour des menus et à une carte, en avant-première, des produits attendus du moment : coquilles Saint-Jacques, truffes, asperges …

 

Il est évident que cette table du Luxembourg posée au sein d’un jardin au cœur de paris favorise le contact avec la nature, mais la table est aussi une merveilleuse véranda qui permet de profiter tout au cours des saisons sans discontinuité de toute la richesse gastronomie française.

 

Le jardin du Luxembourg est aussi un lieu de rencontre culturelle, c’est pour cela que j’ai voulu créer un « Café Littéraire » au décor cosy, un lieu de discussion et de dégustation voué à provoquer et imaginer des rencontres autour du livre, de ses auteurs.

Le Blog du Renard

- La table du Luxembourg - le restaurant gourmand 75006 pour déjeuner, goûter, bruncher au jardin toute l'année -

EnteteTDL6.png