top of page

Sur les traces du Renard...

Dernière mise à jour : 23 mai 2019


Alain Angenost, le correspondant du Blog de Gilles Pudlowski : "les pieds dans le plat " , a retrouvé la trace de Philippe Renard, l’ancien chef du restaurant de l’hôtel Lutetia. Suivons-le à La Table du Luxembourg.




" A toute heure, pour une pause gourmande ou accompagner votre apéritif, l'ardoise de charcuterie viendra vous rappeler tout les goûts du terroir. "






Au jardin du Luxembourg, il fait bon venir se poser sur un de ses bancs pour y lire un livre ou se promener, l’esprit tranquille. On peut y faire une pause vraiment gourmande en s’arrêtant chez Philippe Renard en sa tanière : La Table du Luxembourg. Située entre l’aire de jeux d’enfants et les terrains de tennis et de basket, on y déjeune selon le temps, sous la verrière baignée de lumière ou sur la terrasse sous les parasols pour aussi prendre un verre, un cocktail, une infusion. Entouré de verdure, Philippe propose des glaces et sorbets de Terre adélice et des pâtisseries maison.






Après vingt-cinq ans de bons et loyaux services comme ex-chef exécutif et étoilé de l’Hôtel Lutetia, il franchit un grand pas en 2016 en décidant de s’installer. Après avoir obtenu cette concession dans ce parc historique, il crée, sans avoir la pression hôtelière, le restaurant dont il rêvait en parfait accord avec ce havre de paix. C’est sa grand-mère bretonne qui lui avait donné le virus de la cuisine et celui-ci resté ancré en lui comme une moule sur un rocher.





Son parcours dans la belle restauration sera exemplaire: Georges Dury au Café de la Paix, Jacques Lameloise à Chagny, les frères Troisgros à Roanne, Bernard Loiseau à la Côte d’Or à Saulieu. Pendant dix ans, il secondera Roland Durand au Sofitel Sèvres avant de devenir chef du Sofitel Bourbon, dans le 7e arrondissement, puis du Scribe. Et enfin du Lutetia, boulevard Raspail et rue de Sèvres, jusqu’à sa fermeture en 2013.




Sur sa carte, on retrouve avec plaisir les recettes qu’il avait élaborées à la Brasserie du Lutetia, comme la grande sucrine au saumon fumé de la mer du Nord aux radis roses et aux tomates cerises, fromage blanc moutardé à la menthe et à la coriandre au piment d’Espelette, les pâtes Kamut penne rigate aux crevettes roses bio de Madagascar, calamars au chorizo et aux pois gourmands à la tomate, le tartare de bœuf charolais à la moutarde Maille au Chablis et aux herbes, mesclun de salades, ou le filet de canette d’origine française rôtie, sauce poivrade, pommes Charlotte aux pleurotes. La tradition et la saison, il n’y a que ça de vrai !







Fidèle à ses fournisseurs, il a gardé ceux qu’il avait au Lutetia. Jean Luc Poujauran pour la boulangerie et Claude Anthes pour les fromages, en font bien sûr partie. Devenue assez rapidement une cantine d’habitués connus et inconnus, sa Table du Luxembourg est devenue une sorte de QG secret. Faites comme ses supporters aguerris: arrêtez-vous chez Maître Renard et vous repartirez le corps beau !






203 vues0 commentaire
bottom of page