Plat de Terroir du mois de Novembre à la Table du Luxembourg, la Choucroute Alsacienne et son Jarret

Vous êtes nombreux à avoir la nostalgie de plats de nos grand-mères, de ces plats qui mitonnaient de longues heures sur les cuisinières et qui remplissaient les maisons de parfums à vous faire saliver. J'ai décidé de vous faire plaisir, chaque mois je mettrai à ma carte et dans un menu un de ces plats. Fait dans la plus pure tradition, réalisés avec des produits frais,et entièrement dans les cuisines de la Table du Luxembourg, ils font toujours partie de notre cuisine et des traditions françaises.


Après la "tête de veau" (que nous laissons à la carte encore un mois) - Je vous propose un autre met de terroir, un plat à base d'un légume de saison : la " Choucroute Alsacienne avec son Jarret " - Toujours servie en cocotte pour la déguster à votre rythme - pour ceux qui voudraient l'accompagner de vin rouge, je vous recommande notre excellent Pinot noir d'Alsace.



Origine et histoire de la choucroute : d’où vient le plat au choufermenté ?


Si votre tante est alsacienne, sachez que sa choucroute est chinoise. Au IIIe siècle avant JC, les ouvriers qui construisaient la Grande Muraille consommaient du chou fermenté conservé dans la saumure. Chargé en vitamine C, le légume est un bon moyen de lutter contre la fatigue et le froid. Mais de la Chine à Strasbourg, comme la choucroute est-elle arrivée en France ?


Huns, Tartares et Mongols ont combattu au pied de la Grande Muraille avant de se tourner vers l’Europe. Une hypothèse veut qu’ils auraient amené cette préparation du chou dans leurs bagages. Les Huns débarquent en Alsace en 451 : ils pillent Strasbourg et Metz avant de menacer Paris. On estime donc que l’ancêtre de la choucroute débarque en France à cette époque. Du XVe au XVIIIe siècle, des références à la préparation du chou apparaissent, notamment dans les monastères. Le plat prend alors de l’ampleur en Alsace et en Lorraine. Il faut attendre le XIXe siècle pour que la choucroute désigne en France le chou cuit et ses accompagnements.

25 vues

- La table du Luxembourg - le restaurant gourmand 75006 pour déjeuner, goûter, bruncher au jardin toute l'année -

EnteteTDL6.png